Rechercher
  • Stéphanie Allard

On Décampe en Nouvelle-Écosse - Jour 6 - Baddeck -> Lunenberg

Après deux superbes journées en camping sans trop bouger, nous sommes en pleine forme pour reprendre la route. Il est temps de quitter la Cabot Trail et l'île du Cape-Breton afin de découvrir un autre côté de la Nouvelle-Écosse. Comme nous avons une réservation pour 2 nuits à l'université Dalhousie à Halifax dans 2 jours, nous comptons nous rapprocher de la ville. À environ 45 minutes de route d'Halifax, la vieille ville de Lunenberg, classée patrimoine mondial de l'UNESCO semble être un incontournable. Comme nous avons beaucoup de route (environ 5 heures) à faire pour nous y rendre, nous regardons pour louer une chambre d'hôtel dans le secteur pour cette nuit. La chance nous sourie, il ne reste qu'une seule chambre dans les environs, dans un motel face à la ville avec une belle vue sur celle-ci. Secteur populaire et haute saison oblige, le coût pour la nuit est élevé (près de 200$), mais on se dit qu'une bonne nuit dans un vrai lit et une salle de bain privée ne sera pas de refus! On prend alors la route et on passe cette fois-ci par les autoroutes, même si on aime moins ça, distance et temps oblige... En sortant de l'autoroute pour se diriger vers Lunenburg, on passe par la ville de Mahone Bay qui est tout simplement magnifique avec ses boutiques et ses maisons colorées le long de la baie. Comme elle ne se trouve qu'à 20 minutes de Lunenberg, on se dit qu'il serait intéressant d'y faire un tour le lendemain. Rendus à destination, on se dirige vers notre motel, le Topmast Motel. Comme c'était indiqué, celui-ci offre une vue digne d'une carte postale sur la ville. On nous y accueille chaleureusement et  on nous propose plusieurs endroits où aller manger en ville. Ce soir on se paie un bon resto! On s'installe dans notre chambre, les lieux sont super propres. Chaque chambre dispose d'une terrasse avec vue sur la ville est des meubles de jardin pour relaxer. Des barbecues et des tables à pique-nique sont également disponibles pour ceux qui souhaitent manger sur place. On prend une douche à tour de rôle et on prend l'apéro relax sur notre terrasse qui offre également la vue sur le terrain de golf juste à côté et qui fait l'envie de Marc-André. On se met beaux et on quitte pour une soirée à découvrir la ville!

En parcourant les rues, ce ne sont vraiment pas les choix de restaurants qui manquent! On décide de s'arrêter au Salt Shaker Deli, un petit resto avec une superbe ambiance et un beau menu tout plein de produits locaux. Nous y avons mangé de délicieuses pizzas minces maison et Marc-André s'est régalé de leur saumon fumé sur place en entrée. On poursuit ensuite notre découverte à pied de la ville avec, au grand bonheur des filles, un bon dessert de chez Sweet Treasures Confectionery qui fait de la crème glacée et du fudge maison. Après le « sugar rush » des enfants, on retourne au motel pour une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit!